Qui sommes-nous?

Nous sommes une association (Loi 1901) dont les statuts ont été déposés auprès de la sous-prefecture de Dieppe en Seine Maritime en juin 2013.

Deux amis, dont l’un a découvert que son grand-père avait vécu la Seconde Guerre mondiale derrière les barbelés du Stalag VIII A de Görlitz, décident de créer une association  pour faire connaître l’Histoire de ce stalag ouvert en 1939. En quelques jours seulement, des personnes de la France entière se sont manifestées pour adhérer à cette Amicale ce qui est de bon augure pour notre association.

Force est de constater que les spécialistes de la Seconde Guerre mondiale délaisse les recherches sur les camps de prisonniers. Le but de notre association est donc de collecter les objets, photographies et diverses archives existants sur ce camp.

Collecter est une première étape. La suivante sera de créer une exposition itinérante qui sera mise à disposition des écoles et des collectivités et de publier des ouvrages retraçant cette histoire.

Enfin, une des missions est de mettre en place une cérémonie internationale (sur le modèle des cérémonies organisées sur le site des anciens camps de concentration) pour le 70ème anniversaire de la Libération de ce Stalag en mai 2015 en Allemagne sur le site de tant de souffrances.

 

 

2 réflexions au sujet de « Qui sommes-nous? »

  1. fille de REY Marcel né le 5.09.1912 à LYON 1e _ militaire au 2e R A M (artilleur1ere cl.)
    prisonnier le 18 .06.1940 autour de Nevers ? STALAG VIII A . KOMMANDO 304 ? à HIRSCHBERG i Rsgb.
    heureuse de découvrir une association sur ce stalag où mon père a été prisonnier jusqu’en Mai 1945 prete à adhérer et à transmettre mes quelques informations^
    Merci à tous
    LC

    • Bonjour,
      Notre association est toute nouvelle puisqu’elle a été créée en juin dernier. L’été n’est pas la période la plus propice pour être actif sur un site Internet mais je vais profiter de mes quelques jours de vacances pour actualiser les informations.
      L’association serait heureuse de vous compter parmi ses membres.

      Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *